Temps de recueillement à Saint Charles pour le Liban
Vendredi 6 décembre, nous étions tous réunis sous le préau pour un temps de solidarité avec le Liban et la Terre Sainte, comme tous les élèves et personnels des établissements privés du diocèse de Belley-Ars.
En amont nous avions préparé ce moment :
- les plus grands ont visionné un message du Frère André-Pierre,
- les collégiens ont bénéficié d’une information particulière sur l’histoire du conflit et sur les relations géopolitiques dans cette partie du monde,
- les plus jeunes ont confectionné de jolies illustrations : des cèdres du Liban et des colombes de la paix,
- les plus grands encore ont appris la chanson de John Lennon : « Imagine ».
Ainsi, tous réunis au moment de la récréation, en ce jour de la Saint Nicolas, saint protecteur des enfants, nous avons partagé un message de paix en ouvrant le 1er chapitre de notre conte de Noël en cette première semaine de l’Avent.
Plus d’informations en images.
Prière du Frère André-Pierre
« Seigneur Jésus, ami de la paix et ami des enfants, nous te prions pour les enfants du Liban qui vivent dans un pays en guerre.
Beaucoup ne mènent plus une vie normale : aller à l’école, visiter la famille, se promener, jouer avec leurs amis… Certains ont dû déménager pour s’éloigner des quartiers où tombent les bombes. C’est trop triste !
Seigneur Jésus, pourquoi ne pouvons-nous pas vivre en paix ? Pourquoi, après s’être fâchés, est-il si dur de se pardonner ? Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas grandir en sécurité ?
Tu nous dis de prendre exemple sur toi, et la paix alors commencera à refleurir. Vivre comme toi, c’est chasser la colère, chasser les pensées tristes, chasser l’envie de se venger. C’est rendre service, offrir un sourire et faire plaisir à ceux que j’aime. C’est aussi tendre la main à ceux que j’aime moins.
Seigneur Jésus, c’est ce que je veux faire, mais j’ai besoin de ton aide pour marcher à ta suite. Accompagne-moi sur ce chemin qui conduit à la paix.
Amen »