“Évangéliser c’est rendre effectif l’Évangile”
L’Ensemble Scolaire Saint Charles est sous la Tutelle des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.
Nous avons le souci de former le jeune dans sa globalité et pour ce faire de l’aider à construire son projet personnel et à s’insérer dans la société.
Notre mission est d’accompagner le jeune afin qu’il atteigne son excellence. Ainsi nous contribuons à ce que sa vie professionnelle soit en adéquation avec ses capacités, ses goûts, les efforts fournis.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de créer un climat de confiance où solidarité, respect mutuel, sens de l’effort et ESPERANCE ne sont pas que des mots.
“Que chacun soit connu, reconnu, estimé et appelé à se dépasser”
En 1617, lorsque Vincent de Paul était le curé de Châtillon les Dombes, aujourd’hui Châtillon sur Chalaronne, il habitait dans la maison où vivent Sœur Michèle, Sœur Agnès et Sœur Janine.
C’est alors qu’il a découvert et pris conscience de la misère dans laquelle se trouvaient les habitants des campagnes. Une misère à la fois matérielle et spirituelle.
Il demande à des dames de familles aisées de venir en aide aux populations pauvres avec deux objectifs : un soutien matériel et un accompagnement spirituel pour que les plus pauvres vivent mieux, reprennent confiance et ainsi trouvent la force de se prendre en charge.
Il est aidé par Sainte Louise de Marillac et par Marguerite Naseau qui est la 1ère Fille de la Charité.
C’est ainsi qu’en 1633 naît la Compagnie des Filles de la Charité. Ces jeunes filles devaient aller à la rencontre des pauvres, les voir chez eux et vivre au milieu de ceux qu’elles servaient.
Aujourd’hui, les Filles de la Charité sont près de 12400 réparties dans 1516 communautés à travers 96 pays.
Chaque année, aux alentours de la St Vincent (27 septembre), la Communauté de Châtillon reçoit des sœurs du monde entier et nous associe à ces visites.
Tous les ans, le 27 septembre nous honorons Saint Vincent et lui confions notre année scolaire.
La pastorale se lit aussi dans l’agir. Nous essayons au maximum d’impliquer nos jeunes dans des actions caritatives :
- bol de riz le Vendredi Saint au profit d’un Projet Rosalie.
- collectes diverses :
Nous alternons des opérations ponctuelles et des opérations sur le long terme. Notre engagement dans le label E3D participe aussi de la « sauvegarde de la maison commune ».
- échanges intergénérationnels :
- avec l’EHPAD,
- nos jeunes volontaire participent au service du repas des Ainés offert par la municipalité châtillonnaise.
- L’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) participe aussi de la pastorale. Des équipes de l’EDEV et du SENEVE interviennent chaque année sur certains niveaux et peuvent aussi être sollicitées ponctuellement lorsque l’actualité de certaines classes l’obligent.
- Une journée handisports est proposée aux collégiens.
L’inscription à Saint Charles vaut acceptation de son caractère propre et donc de son identité catholique. La participation aux célébrations est obligatoire pour tous les élèves quelles que soient leurs croyances.
Ces temps de partages permettent de mieux se connaître et se comprendre. Nous partageons ensemble dans un esprit de fraternité et cultivons ainsi le bien vivre ensemble.
Les temps d’éveil à la foi ou culture chrétienne et religieuse sont des moments privilégiés pour :
- la découverte de sources bibliques,
- la présentation de l’histoire et la vie des chrétiens d’aujourd’hui,
- approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens,
- une ouverture aux autres religions.
- Célébrer les temps forts (Saint Vincent, Noël, Pâques…)
Le catéchisme est une proposition plus forte afin de faire découvrir et grandir la foi :
- 1ère annonce en mat : éveil à la foi sur les temps forts avec passage du prêtre dans les classes
- 1h quinzaine de catéchisme pour les élèves inscrits de CP et CE1
- 1h semaine de catéchisme pour les élèves inscrits du CE2 au CM2
Le Père Gaborieau, curé de la paroisse et prêtre référent de l’établissement, intervient régulièrement dans les classes pour échanger avec les jeunes notamment à l’occasion de Noël et de Pâques. Pour les collégiens qui souhaitent aller plus loin dans l’approfondissement de leur foi, une aumônerie est en place sur la paroisse. En effet, à l’adolescence, les jeunes préfèrent souvent se retrouver dans un lieu différent du collège pour évoquer leur foi.