
Retour sur le grand voyage des collégiens
Séjour inédit de trois jours 7, 8 et 9 avril
Pour favoriser et renforcer le « Vivre Ensemble » au collège, Mme Rey a très habilement préparé et organisé une excursion de trois jours en deux dimensions :
- La dimension pédagogique et culturelle.
- La dimension découverte, ludique et sensations.
La direction et l’équipe encadrante avaient donné rendez-vous, lundi 7 avril, à tous les collégiens pour vivre un voyage itinérant sans précédent jonché de surprises et d’aventures.
Nous voilà partis à 3h30 du champ de foire, cap sur 3 destinations pour 3 explorations.
Notre première destination fut Amboise dans l’Indre et Loire, où nous avons visité la ville et son château.
Le matin, lors d’une balade initiatique en suivant un parcours chargé d’histoires, les élèves ont observé différents chefs-d’œuvre architecturaux comme, l’Église Saint-Florentin construite en 1077, le Beffroi ou Tour de l’Horloge datant de la fin du XVème siècle, des façades de maisons en pans de bois ou à colombage typiques du Moyen-Age, des habitats troglodytes qui servaient à l’époque de cave aux vignerons pour stocker vin et denrées agricoles, aujourd’hui ils sont rénovés et habités. Ensuite nous avons longé une partie de l’Amasse, un cours d’eau qui desservait à l’époque romaine de nombreuses fermes. Ce circuit s’est achevé autour d’une table d’orientation, un point culminant offrant une vue imprenable sur la ville et la Loire.
L’après-midi, les élèves accompagnés d’un guide ont visité le château royal d’Amboise où vécut Charles VIII au XVème siècle. Il leur a été conté l’historique de chaque pièce et ils ont appris que la citadelle abrite la tombe de Léonard de Vinci.
Notre deuxième destination fut le Futuroscope dans la Vienne, où nous nous sommes attardés pendant un jour et deux nuits.
Au programme, attractions pour tous et à sensations. Ce jour, élèves et accompagnateurs en ont pris plein les yeux. Par groupes, chacun a découvert le parc à son rythme et en fonction de ses envies. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges :
- Audiovisuel immersif et cosmique.
- L’histoire de l’humanité revisitée par les Lapins Crétins.
- Films en IMAX 4K laser (exposition d’images de plus grande taille et de meilleure résolution) sur l’un des plus grands écrans d’Europe.
- Film d’animation en 3D.
- Toutes les attractions à sensations fortes.
- Et plus encore.
Pour clore cette journée riche en émotions, tout le monde est monté dans la Gyrotour pour profiter d’un panorama à 360°, située à 45 mètres du sol. La nuit tombée, nous avons assisté au spectacle nocturne « La Clé Des Songes », une féerie d’effets aquatiques en 3D, des jeux de lumières, des images géantes sur écrans d’eau avec des effets pyrotechniques.
Notre troisième destination, fut Blois dans le Loir-et Cher, où nous avons visité la Maison de la Magie et le château royal de la ville.
Les élèves munis d’un Histopad, une tablette numérique qui offre une exploration digitale en réalité augmentée, ont pu visité librement le château en scannant les balises géolocalisées implantées dans chaque pièce. Ainsi, ils ont découvert l’histoire et les collections d’époque. Via l’Histopad, les personnages, le mobilier, les armures, les objets d’arts et de décor sont décrits et analysés grâce à des textes simples et des éléments graphiques animés.
Aussi, nous ne pouvions pas passer à côté de la Maison de la Magie Robert-Houdin qui est une étape indispensable d’une visite de Blois. Alors, nous sommes allés y faire un tour. Sur place, nous avons été surpris par une hydre à six têtes qui sort des fenêtres toutes les demi-heures des façades de la Maison. A l’intérieur, nous avons été subjugués par l’univers des illusions. Tout au long de la visite, nous avons découvert sur 5 étages, l’histoire de la magie, la vie et l’œuvre du magicien Robert-Houdin, ainsi que des expositions inédites. Cette escapade où l’émerveillement est attisé à son paroxysme, s’est terminée par un spectacle de magie.
Cette dernière journée marqua la fin de notre périple. Il fut l’heure de prendre le chemin du retour.
A 17h00, nous voilà partis en direction de Châtillon sur Chalaronne.
Pendant ces trois jours, personne a vu le temps passé, nos journées étaient bien remplies, à aucun moment la lassitude s’est manifestée. Ce séjour coche toutes les cases, il a accentué les liens de fraternité, de complicité et de partage entre tous les membres et de fait il s’inscrit dans les annales de Saint Charles.
Tous et toutes garderont des souvenirs indélébiles. Les familles sont très satisfaites, elles nous ont exprimé leur gratitude.
A l’année prochaine pour de nouvelles expéditions…
L’équipe d’accompagnateurs.