Quand Saint Charles célèbre Saint Vincent de Paul
Mardi 17 septembre, nous avons fêté la Saint Vincent par anticipation.
Dès le matin, dans la cour, les élèves avaient fait un effort vestimentaire en signe de respect pour cette journée qui s’annonçait différente. En effet, nous allions accueillir plus de 80 Filles de la Charité venues du monde entier découvrir Châtillon, haut lieu de l’histoire de Saint Vincent de Paul.
Deux élèves par classe sont allés à leur rencontre dans les rues de la ville, accompagnés par les directrices. Par groupe, les sœurs se sont rendues dans toutes les classes pour échanger avec les élèves et les professeurs (voir témoignages ci-après). Après ce temps en classe, tout le monde s’est retrouvé sur la cour pour un joli moment festif. Les élèves avaient préparé un chant à Saint Vincent. Les sœurs ont ensuite chanté avec les jeunes dans différentes langues : anglais, espagnol,… pas loin de dix idiomes différents ont raisonné dans la cour en cette matinée de septembre.
Les sœurs ont ensuite poursuivi leur journée sur les pas de St Vincent et les élèves ont fait connaissance de leurs parrains et filleuls. En effet, chaque élève de collège parraine pour l’année scolaire un élève de primaire.
En fin de journée, les sœurs sont revenues pour partager le goûter. Il fut difficile de se dire au revoir tant le lien tissé en si peu de temps était fort. Des adresses mail ont été échangées et des rendez-vous ont d’ores et déjà été pris pour garder contact et communiquer sur le quotidien des sœurs dès leur retour dans leur pays.
Un grand merci à Sœur Stanislava, responsable du séjour des sœurs en France, à Sœur Agnès et Sœur Michèle qui permettent cette rencontre. Un rendez-vous qui prend chaque année un peu plus d’ampleur et permet de tisser des liens solides avec les communautés vincentiennes aux quatre coins de la planète.
Témoignages St Vincent :
Nous avons vécu un réel moment de partage et d’échange qui fut très enrichissant pour les enfants comme pour les adultes !
Les sœurs nous ont illuminé notre journée grâce à leurs sourires et leur bonne humeur.
Nous avons terminé notre rencontre par “un câlin géant ” preuve que quelque chose de fort s’était passé….
Les sœurs ont dégagé une énergie incroyable auprès des enfants. Des échanges, de beaux moments de partage, d’amour et de bienveillance. Des sœurs venues du monde entier (Nigeria, Kenya, Indonésie, Inde du Nord) qui ont créé de jolis liens avec la classe. Sœur Stella, Sœur Clara et deux autres sœurs ont promis de nous donner des nouvelles et de nous envoyer des photographies de leur pays, de leur paroisse, de la vie et de leurs missions sur d’autres continents. Les enfants ont pu voir que malgré des langues et des vies très différentes des nôtres, la foi, l’entraide et le partage restent des valeurs universelles. Dans cette optique d’entraide, les élèves ont également rencontré leurs “parrains” qui seront à leurs côtés lors de plusieurs événements cette année!
Un grand merci pour cette magnifique journée.
Nous avons passé un moment enrichissant avec les filles de la charité aujourd’hui, où elles ont partagé des échanges sur leur quotidien et leurs missions dans leurs pays. Leur présence en classe a ravi les élèves.
Ce mardi 17 septembre , c’est avec un peu d’appréhension et beaucoup de curiosité que les élèves attendaient la rencontre avec les sœurs. Malgré les difficultés de la langue, dès qu’elles ont parlé, elles ont su les captiver. Ce fut un très beau moment de partage intime : par les mots, par les regards mais surtout par le cœur. Par la suite, dans la cour de notre établissement, un beau moment collectif avec des échanges de chants et quelques pas de danse. Le temps a filé trop vite et il a fallu retourner en classe les yeux pleins d’étoiles et de beaux souvenirs.
Vivement la prochaine rencontre !!!
Quand je repense à la journée avec les Filles de la Charité, voici les mots qui me viennent à l’esprit : joie, bonté, simplicité, douceur, bienveillance, authenticité, partage, sourires, positivité, engagées … Je trouve qu’elles vivent et incarnent vraiment leur foi …d’où leur rayonnement.
J’étais avec une classe et ce moment avec les Sœurs a été très chouette. Les élèves avaient préparé des questions avec leur professeur principal que j’ai pu reprendre avec eux en anglais avant le moment d’échanges. Certains ont pu alors directement poser leurs questions en anglais. Je crois que les élèves étaient contents de partager ce moment.
nous avons fêté la Saint Vincent anticipée à l’occasion de la visite à l’école de 80 Filles de la Charité venues du monde entier. Une dizaine de sœurs sont venues dans notre classe, pour discuter et chanter. Les sœurs nous ont montré sur une carte les pays d’où elles venaient : Cameroun, Burundi, Madagascar, Tanzanie, Congo, Vietnam et France. Heureusement, elles parlaient toutes le français ! Nous avons donc pu leur poser des questions : nous voulions notamment savoir pourquoi elles portaient un voile. Elles nous ont expliqué que, comme les joueurs d’une équipe de foot qui portent tous le même maillot, elles portent un voile bleu pour montrer qu’elles font partie de la famille des Filles de la Charité. Nous les avons ensuite retrouvées dans la cour avec les autres sœurs et tous les élèves de l’établissement, et nous avons chanté et dansé au son de la guitare et du djembé.
C’était bien !