Quand nos troisièmes visitent le CFA de l’Ain
Jeudi 10 octobre, les élèves de 3ème se sont rendus au Centre de Formation d’Apprentissage de l’Ain du Bâtiment et des Travaux Publics à Bourg-en-Bresse…
Le but de cette visite a été de montrer à nos élèves qu’en choisissant la voie de l’enseignement professionnel, s’offrent à eux une multitude de possibilités.
Il est évident que nos jeunes ont le libre choix de leur orientation en fonction de leur profil.
Tout au long de cette visite encadrée et animée par des formateurs du CFA, nos troisièmes ont découvert les métiers suivants :
- Artisan carreleur.
- Artisan plombier.
- Artisan maçon.
- Artisan électricien.
- Artisan décorateur d’intérieur.
- Artisan plaquiste.
- Artisan métallier.
- Artisan chauffagiste.
- Artisan menuisier.
- Travaux publiques.
Aussi les apprentis du CFA participent au concours du “meilleur apprenti de France” qui aboutit à l’international comme les concours du “meilleur apprenti d’Europe” et du “meilleur apprenti du monde”.
Témoignages de nos élèves :
Nous sommes partis en bus jusqu’à Bourg pour visiter le BTP CFA de l’Ain. Nous avons été accueillis par le directeur, il nous dit qu’il avait environ 900 apprentis. après nous avons visité l’établissement avec une formatrice qui nous a expliqué les métiers proposés (peintre, plombier, chauffagiste, maçon…). C’était une sortie intéressante car nous avons appris pas mal de choses.
Nous sommes allés visiter le CFA de Bourg. Nous avons découvert différents métiers. L’avantage du CFA, c’est que les apprentis travaillent deux semaines et ils sont payés, l’inconvénient, c’est qu’ils ont cinq semaines de vacances.
Je trouve que la visite du CFA a été pour moi vraiment bien. On a pu découvrir plusieurs métiers, parler avec des professionnels et voir des apprentis. Le CFA a l’air vraiment bien, j’y suis allé deux fois, ça donne envie d’y aller.
On est arrivés au CFA et on a vu tous les métiers du BTP. Les accueillants nous ont bien montré tout les métiers. Ils nous ont parlé du salaire des apprentis et d nombre d’inscrits au CFA. Ils ont répondu à toutes nos questions.
Ce matin nous sommes allés au CFA. On a visité les lieux puis découvert les différents métiers. au CFA il y a que des apprentis, pas d’élèves, ils sont 950. Ils alternent entre la formation scolaire et la pratique en entreprise.