
Expérience scientifique avec les CE2
Les sciences ne comptent pas pour du beurre !
Cette année, les CE2 de la classe de CE2-CM1 de Madame AUGÉ retrouvent chaque mardi et vendredi Maîtresse Sophie, dans sa classe de Petite Section, pendant la sieste des Petits, pour des séances de « Questionner le monde « …
Ils ont vécu une expérience inoubliable : fabriquer du beurre !
Plusieurs séances ont été menées sur l’hygiène de vie (alimentation et croissance). Pour donner du sens à ce travail, les élèves ont pu découvrir le principe de transformation de la matière (le lait).
Munis d’une petite bouteille en plastique pour seul ustensile, les élèves ont pu mener à bien deux expériences pour analyser les résultats (échec et réussite !).
Une première séance avec du lait entier, une seconde avec de la crème liquide entière.
La recette est simple : mettre une petite quantité de produit laitier au fond d’une petite bouteille en plastique et agiter énergiquement.
Ainsi secoué, le gras du lait doit se « séparer » de l’eau contenue dans le beurre et la crème.
Après la première expérience , quelle déception de constater que le beurre ne s’est pas formé en agitant le lait entier !
Un premier constat s’est imposé : le lait entier n’est pas assez riche en matière grasse.
Tant pis, les enfants se sont consolés en buvant un bon verre de lait !
La seconde expérience, menée avec de la crème entière liquide, a été un franc succès.
Cinq minutes seulement ont suffit pour transformer la crème en beurre et babeurre (eau laiteuse qui s’est « séparée » du gras).
Pour célébrer cette réussite, les élèves ont dégusté un peu de beurre sur de petites tartines de pain et emporté à la maison leur petite motte.
Reportage en images !

















