Collecte de bouchons en plastique – 5è2
Un projet, deux actions.
C’est un projet à caractère humanitaire et de développement durable.
Ci-joint l’article qui dépeint cette entreprise menée par les délégués, accompagné du mot de Mme Charme, professeure principale…
Mot des élèves délégués et sous délégués pilotes du projet :
Suite à notre élection en tant que délégués, Mélody, Loris, Cédric et moi-même, avons organisé une collecte de bouchons alimentaires (eau, jus de fruits et autres boissons, cacao, compote, shampoing, gel douche…), pour l’association « l’Étoile de Marion » qui aide Marion 16 ans, une jeune fille polyhandicapée à acheter ses fauteuils roulants.
Après avoir rencontré, la directrice du collège Mme Rey et le directeur de l’école M. Henon, nous avons mis en place ce projet dans tout l’établissement.
Nous sommes passés dans chaque classe pour expliquer notre démarche. Depuis, chaque élève s’efforce de récupérer le plus de bouchons.
Ces mêmes bouchons vont être ramenés chez moi où je les pèserai et les donnerai à la grand-mère de Marion. Celle-ci, avec l’association vont vendre les bouchons à une usine de recyclage et l’argent servira à améliorer son quotidien et aussi à lui payer des cours d’équithérapie.
Une première pesée a déjà eu lieu et nous vous félicitons ! Voici les résultats pour un total de 33kg 700g :
- Petite section 660g.
- Grande section – CP 12kg.
- CE2 3kg.
- CM2 9kg.
- 6è1 2kg.
- 6è2 1kg.
- 5è1 3kg.
- 5è2 3kg.
- 4è2 100g.
Bravo à tous et continuez ainsi pour le reste de l’année.
Blanche Groccia déléguée de 5è2 avec l’aide de Mélody Bouché et Loris Obert tous deux sous délégués, ainsi que Cédric Guédon délégué.
Mot de la professeure principale :
Je tiens à féliciter les délégués de classe pour l’initiative et la mise en œuvre de ce projet.
Il correspond tout à fait à l’identité du groupe-classe que nous nous efforçons de faire vivre à travers les valeurs d’entraide, de bienveillance, de tolérance et de respect de chacune et de chacun, dans ses différences, son vécu et son ressenti.
Enfin, le volet durabilité est également respecté puisque les bouchons ainsi collectés sont recyclés et évitent de terminer leur course en polluant « Dame Nature », sachant que la durée de vie du plastique est de 450 ans au minimum selon National Géographic.
Mme Charme.