Petites expériences scientifiques en moyenne et grande sections
Dans la classe de MS-GS, nous faisons régulièrement des expériences.
Ces dernières semaines, nous avons travaillé sur l’air et nous avons essayé de :
- Identifier la présence de l’air malgré son invisibilité :
- nous avons notamment soufflé sur des plumes pour les faire voler ;
- nous avons « fait du vent » en agitant des livres et soufflé dans l’eau à l’aide d’une paille.
- Comprendre pourquoi des bougies identiques ne s’éteignent pas au même moment lorsqu’on les place sous des pots de taille différente.
- Démontrer que l’air peut faire avancer :
- nous avons fabriqué un petit bateau à voile avec une coque de noix, nous l’avons placé dans une bassine d’eau et nous avons soufflé sur la voile pour faire « naviguer » le bateau ;
- nous avons fabriqué un « téléphérique » avec un ballon, un fil, une paille, une pince à linge et du scotch :
- après avoir gonflé le ballon et emprisonné l’air avec une pince à linge, nous avons retiré la pince à linge, l’air s’est échappé et le ballon est monté le long du fil.
- Comprendre le principe de la montgolfière :
- nous avons placé un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille vide, puis mis la bouteille dans un récipient contenant de l’eau chaude : le ballon s’est gonflé tout seul.
Florence Vernette.