Remise de prix “10 de conduite jeunes” – 3èmes
Vendredi 27 septembre se tenait la remise de prix “10 de conduite jeunes” au collège Eugène Dubois, organisée par GROUPAMA et la gendarmerie.
Une poignée d’élèves de Saint Charles ont été récompensés pour avoir réussi les tests du code de la route et de conduite.
Deux d’entre eux ont remporté le premier prix d’une valeur de 150 euros pour aider à financer une partie du permis “Conduite Accompagnée” :
- Hugo Amorim 3è1.
- Maxime Bérenger 3è2.
Quatre d’entre eux ont remporté le second prix qui est un cadeau GROUPAMA :
- Baptiste Clavières 3è2.
- Lucas Ballufin 3è1.
- Mattéo Belfy 3è1.
- Noëlyne Doridant.
Quelques témoignages de nos élèves au sujet de cette expérience :
J’ai trouvé que le 10 de conduite était super bien. C’est une chance d’avoir pu faire ça car c’est qu’un collège par an. On a pu conduire des voitures et passer un code pour nous donner une idée du permis. Un circuit très bien réalisé (panneaux de signalisation, STOP…).
J’ai adoré la conduite, j’ai eu un peu peur au début mais dans l’ensemble c’était bien. J’ai été bouleversé devant les vidéos accident de voiture, mais c’était très intéressant.
Le 10 de conduite était assez bien car j’aime conduire (bon ça allait pas bien vite mais quand même). Ça permet de se préparer à la conduite. On a de la chance car c’est un collège par an qui est tiré au sort.
D’après moi nous avons été chanceux de vivre cette expérience extraordinaire du 10 de conduite. On était séparé en deux groupes, un en pratique et un en théorique. J’ai commencé par la théorie et on a parlé des risques de l’alcool dans le sang et du téléphone au volant et à la fin nous avons fait un petit code avec 20 questions, personnellement j’ai eu 13/20. Après nous sommes partis avec trois autres gendarmes, c’est avec eux qu’on a fait la conduite. On a conduit des voitures avec double commande. J’étais assez stressé mais après c’était assez amusant de conduire. J’ai adoré, nos avons fait des créneaux, des slaloms, un parcours avec des panneaux de signalisation. C’était vraiment une expérience inoubliable.
J’ai adoré, nous avons été accueillis par les gendarmes pour qu’ils nous amènent au terrain vers le collège d’Eugène Dubois. Là-bas, nous avons conduit durant une quinzaine de minutes. Nous avons fait plusieurs tours où nous faisions des slaloms, des créneaux pour se garer…
J’ai beaucoup aimé, car déjà on a beaucoup de chance de pouvoir le faire. Les gendarmes étaient très sympas, ils ont bien pris le temps de bien nous expliquer, on a fait pratiquement 30 minutes de conduite chacun, alors que moi auparavant j’avais conduit une fois mais vraiment pas longtemps, on a bien pu en profiter. On a fait aussi deux heures de théorie avec un gendarme, il nous a appris les dangers de la route et ça c’était cool car ça sert pour plus tard.