
Accueil de Thomas Dubois Ă Saint Charles 7/12/2023 – Handisport
Après la visite de Lionel Nallet, c’est au tour de Thomas Dubois de nous faire l’honneur d’accepter gĂ©nĂ©reusement notre invitation.
Thomas Dubois natif des Landes et âgé de 24 ans, est un sportif handicapé isérois de renommée internationale.
Il pratique le para biathlon depuis l’adolescence, après avoir progressivement perdu la vue Ă partir de 10 ans et intègre l’Ă©quipe de France Handisport Ă seulement 18 ans.
Son handicap, non des moindres, est Ă lui seul une vraie performance dans l’exercice de son sport et nĂ©cessite beaucoup d’efforts.
Dans le milieu du biathlon, ce jeune sportif de haut niveau excelle au regard de son palmarès aux jeux paralympiques, aux championnats du monde et de France :
- 9ème place aux JO de Pyongyang en 2018.
- 4ème place en individuel en biathlon aux championnats du monde en Allemagne en 2018.
- 3ème place en Norvège avec l’Ă©quipe de France en 2020.
- 3 fois champion de France de ski de fond.
Tout au long de cette journĂ©e, Thomas s’est prĂ©sentĂ© aux Ă©lèves accompagnĂ© de son chien d’aveugle « Jarrode ».
Il leur dĂ©peint son activitĂ© sportive en situation de handicap, c’est-Ă -dire tous les moyens et les outils utilisĂ©s qui lui apportent un maximum de confort et d’assistance dans sa pratique, lors des entraĂ®nements ainsi qu’en compĂ©tition qui sont des temps partagĂ©s avec son binĂ´me et guide sans lequel il ne pourrait pas rĂ©aliser tout cela.
Cet Ă©change nourri et enrichi par des questions rĂ©ponses, a permis Ă nos Ă©lèves, tous niveaux confondus, de prendre conscience de l’ampleur des difficultĂ©s surmontĂ©es et des sacrifices rĂ©alisĂ©s, lorsqu’on est un athlète handicapĂ© de haut niveau. Ils ont pu mesurer une fois de plus le sens de l’effort, l’importance du collectif et de la confiance en l’autre.
Chaque instant passĂ© avec un groupe d’Ă©lèves, s’est soldĂ© par une sĂ©ance photos.
Une jolie rencontre et un temps d’Ă©change avec les Ă©lèves qui aura mis en lumière de belles valeurs et qui aura peut-ĂŞtre suscitĂ© quelques vocations !
Un grand merci à Thomas pour son intervention sportivement riche et à nos élèves pour leur respect et leur intérêt porté au handisport.














































