L’histoire de R.J.H Lascols et nos collégiens
Chapitre 1 : Sur les traces de Maxime Petit
Les élèves de 6ème et 5ème se sont plongés dans Les voyages de Maxime Petit en lisant le tome 1 de cette fabuleuse aventure de R.J.H Lascols qui compte cinq tomes.
Les 6èmes ont réalisé des affiches sur la vie de l’auteur.
Les 5èmes ont travaillé sur le schéma narratif, le schéma actanciel et les personnages principaux du roman : Maxime, Jacob et Eleanor.
Chapitre 2 : Des ateliers pour redonner le goût de la lecture et de l’écriture
Lundi 20 novembre :
Les 5èmes1 font la connaissance de R.J.H Lascols et de sa directrice éditoriale, Emma Ehret. Ils apprennent à jouer sur les mots et à comprendre les règles d’écriture. Ils pénètrent dans l’univers du livre.
Mardi 21 novembre :
C’est au tour des 6èmes2 de découvrir qui se cache derrière cet homme qui les a fait voyager dans ses bulles de savon.
Jeudi 23 novembre :
Les 6èmes1 ont poursuivi l’interview de cet amoureux des mots après avoir compris l’importance du vocabulaire.
Vendredi 24 novembre :
La semaine se termine en apothéose avec les élèves motivés de 5ème2. L’enquête sur l’auteur progresse.
Chapitre 3 : Mais qui est donc R.J.H Lascols ?
Nos astucieux détectives (dont Eleanor serait fière) ont mené l’enquête et ont réussi à reconstituer un portrait de ce mystérieux auteur qui, malgré leurs nombreuses questions, n’a pas voulu dévoiler les initiales de son prénom R.J.H.
Musicien dans l’âme et dans la vie, R.J.H Lascols sillonne les routes de France pour partager sa passion des mots avec les élèves de primaire et de collège à travers des ateliers.
Cet homme aux multiples facettes est à la fois auteur, musicien, comédien, intermittent du spectacle…
A l’image de ses trois héros, il fait passer son engouement pour la lecture et l’écriture avec humour et simplicité. Sa fidèle collaboratrice, Emma, est toujours là pour motiver les élèves, les rassurer, les encourager, les pousser à se surpasser.
Écrivain reconnu qui a déjà publié huit romans, dont trois pour les adolescents et les adultes, il se lève tous les matins à 4 heures pour s’adonner à sa vocation et un neuvième roman verra bientôt le jour…
Chapitre 4 : Nos écrivains en herbe
Pendant une heure, chaque élève a imaginé une suite du tome 1 des Voyages de Maxime Petit. L’auteur et Emma ont lu chaque histoire et choisi les gagnants de chaque classe. Subjugués par l’imagination débordante des collégiens, ils ont souvent eu du mal à les départager.
Ils sont revenus le lundi 27 novembre pour décerner le prix de la meilleure histoire (sans tenir compte des fautes d’orthographe !!!).
Voici les gagnants de chaque classe :
6è1
6è2
5è1
5è2
Chapitre 5 : Bilan d’une semaine magique
Grâce à Maxime Petit, ce jeune garçon maigrelet qui se révèle être surdoué et qui décide de raconter son histoire, les élèves ont repris goût à la lecture et à l’écriture.
Nous remercions chaleureusement R.J.H Lascols et Emma et espérons faire un bout de chemin avec eux.
Nous remercions également Eric qui s’est rendu disponible pour prendre les photos et Mme Wilb-Gonod qui a pris du temps pour aider les élèves à finaliser leurs affiches.
N’oublions pas de remercier les collègues qui se sont prêtés au jeu des ateliers et Mme Rey qui a soutenu notre projet.
Merci à tous pour votre collaboration et un immense merci à l’auteur et Emma pour les retombées positives de leur intervention.
Ils nous manquent déjà et nous avons hâte de monter d’autres projets avec ce fabuleux tandem.
Mmes Lémonon et Lesaffre.