Formation aux intelligences multiples
Formation Cerveau et Apprentissage et Intelligences Multiples
Depuis le printemps 2019 toute l’équipe de l’Ensemble Scolaire Saint Charles se forme sur le thème « Cerveau et apprentissage et Intelligences Multiples » avec une formatrice venue tout spécialement du Québec.
Les avancées des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau humain et comment il apprend. En s’appuyant notamment sur les travaux du psychologue américain Howard Gardner, père de la théorie des intelligences multiples, en appréhendant le rôle du stress et des émotions sur le fonctionnement du cerveau, il est plus aisé de comprendre les incidences sur les apprentissages, sur la compréhension des différentes attitudes des enfants et des jeunes, de mieux connaître les facteurs qui assurent un bon équilibre (sécurité, rituels, nourriture, eau). Ainsi, il est possible de poser les pistes d’une différenciation pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des élèves.
Enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels de surveillance et de vie scolaire, personnels administratifs ont tous participé à ces journées de formation pour que se mette en place une culture commune à l’établissement. Chacun a pu tisser des liens entre les données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et les démarches d’apprentissages et de positionnement des adultes et des élèves, comprendre les rapports différents que chaque élève entretient avec les apprentissages et entrer dans une démarche de différenciation de sa pédagogie et de ses actes éducatifs à partir des éléments fournis.
Sylvie Dubé
Sylvie Dubé est titulaire d’une maîtrise en éducation obtenue à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a été enseignante, conseillère pédagogique, puis directrice d’école à la Commission scolaire des Phares. Elle a toujours été préoccupée non seulement par le sort des élèves en classe, mais aussi par celui de leurs enseignants, qui ont également besoin de soutien et de formation. Officiellement retraitée depuis 2005, elle n’en continue pas moins d’œuvrer dans le monde de l’éducation. À titre de formatrice auprès des enseignants et directeurs d’établissement du Québec, elle aborde des thèmes tels que le cerveau et l’apprentissage, la gestion de classe et les intelligences multiples, sujets qu’elle considère fondamentaux pour quiconque est en position d’enseigner quelque chose à quelqu’un.