Tous les quinze jours chaque classe dispose d’une heure pour évoquer la vie dans la classe et dans l’établissement avec son professeur principal. C’est un temps privilégié de dialogue.
3 surveillants de métier accompagnent les élèves de 7h30 à 18h : écoute, jeux, surveillance.
Suivi via l’espace numérique Ecole Directe, rendez-vous avec les enseignants ou les surveillants, rencontres parents-professeurs, soutien scolaire, aménagements (PAI, PAP, PPRE,…).
Chaque mois une psychologue propose un temps d’écoute aux jeunes qui en font la demande.
Vraie vie… Vrais défis est un programme de sensibilisation à l’orientation, animé en classe de cinquième tout au long de l’année à raison d’une heure par semaine. Il s’agit d’un jeu de rôle qui prépare à l’orientation. L’élève tire au sort un métier qu’il garde au cours des activités.
L’attribution au hasard d’un métier va lui permettre d’endosser plus facilement la fonction d’adulte.
Au fur et à mesure des différentes séances, l’élève va vivre la vie de son personnage. Ainsi, il sera amené à :
⇒ choisir un logement, gérer son temps et son budget, organiser ses loisirs, ses vacances…
⇒ découvrir les réalités de son métier, des métiers de ses camarades, et plus largement, celles du monde du travail et de la vie d’adulte,
⇒ faire le lien entre les matières scolaires et le milieu professionnel,
⇒ réfléchir sur ses goûts, ses valeurs personnelles,
⇒ travailler en équipe, s’adapter aux imprévus, prendre des décisions, se montrer actif et positif,
⇒ prendre conscience de la nécessité de s’orienter.
Les élèves de 3ème participent à un stage d’observation en entreprise. Cette première immersion dans le monde du travail permet à beaucoup d’affiner leur choix d’orientation. Après la phase d’observation vient celle du rendre compte. Cela se fait en 2 temps : la rédaction d’un rapport puis la soutenance à l’oral.
C’est un exercice exigeant qui aide l’élève à bien des égards : se projeter, savoir observer, éveiller sa curiosité, surmonter sa timidité, savoir s’organiser et rendre compte de manière organisée, rédiger un rapport en respectant un cahier des charges, apprendre à s’exprimer devant un jury.
Des professionnels, des anciens élèves et des chefs d’établissements scolaires sont amenés à intervenir au cours de l’année sur différents niveaux. Les élèves peuvent aussi aller en visite : forum des métiers (AFOR à Bourg-en-Bresse, Mondial des Métiers à Lyon), CFA, entreprises, …
- Pause jeux les jeudis pour tous les collégiens qui le souhaitent.
- Projet « Parle-moi de ton métier » avec les 4èmes : les jeunes se glissent dans la peau d’un journaliste pour interviewer des professionnels. Ils découvrent ainsi plusieurs métiers et travaillent les techniques de l’interview et du montage vidéo.
- De développer le goût et le plaisir de lire.
- De permettre aux élèves de se ressourcer pendant ce temps de
« silence ». - D’instaurer un rituel liant l’ensemble de l’établissement.
- D’approfondir les compétences scolaires transversales en matière de
compréhension de lecture, de réflexion et d’imagination.
⇒ Quand ?
✓ Les semaines précédant les vacances de 13h30 à 13h40 les lundis,
mardis, jeudis et vendredis.
✓ Chaque début d’heure d’étude.
⇒ Qui ?
✓ Tous les élèves.
✓ Tous les adultes.
⇒ Comment ?
✓ Chacun doit apporter un livre (format papier obligatoire).
✓ Un livre adapté à son âge.
Grâce au soutien du Conseil Départemental, les élèves de 3ème sont formés aux gestes qui sauvent.
Les élèves de 5ème préparent le niveau 1 nécessaire pour passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) et ainsi pouvoir conduire un cyclomoteur (obtention du permis catégorie AM). Les élèves de 3ème préparent le niveau 2 obligatoire pour l’inscription au permis de conduire.