Les Arts Plastiques

Recherche de la Beauté par la Création, l’Expression et l’Émotion.


Artistiques

Esthétiques

Poétiques

1. Représentation du mouvement 6è1 et 6è2.

2. Pâtisseries en trompe-l’œil 4è1 et 4è2.

3. Sculptures en argile 3è1 et 3è2.

4. La crèche de Noël réalisée par les 6èmes1.

5. Getty Museum Challenge.

6. Les derniers travaux artistiques lors du confinement.

7. Les travaux des élèves menés et construits avec le concours des professeurs :

Petit retour sur les travaux réalisés par les élèves de 4e en arts plastiques, en préparation du voyage en Espagne.

Entre découverte culturelle et expression artistique les élèves ont travaillé sur le surréalisme à travers les œuvres de Salvador Dali.

Il leur a été demandé de réinterpréter un paysage surréaliste à partir des œuvres de l’artiste.

Quelques semaines plus tard, les élèves ont eu la chance au cours de leur voyage en Espagne d’observer les œuvres étudiées en classe lors de la visite du Théâtre-Musée Dali à Figueras et de s’imprégner de l’univers de l’artiste.

Voici une petite sélection des travaux réalisés par les élèves :

L’enseignement des arts plastiques se fonde principalement sur la pratique artistique à travers la réalisation de projets bidimensionnels, tridimensionnels, en images fixes et animées, par la création numérique (seul ou en groupe).

Il s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il couvre l’ensemble des domaines artistiques : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images…

Tout en découvrant des artistes, l’élève est amené à :

  • Questionner la représentation, s’éloigner des stéréotypes.
  • Questionner le monde et les images qui nous entourent.
  • Raconter des histoires à travers les différents cadrages, la bande dessinée, le stop motion.
  • Utiliser des outils numériques à des fins de création (photo, vidéo).
  • Expérimenter la couleur, les matériaux, les outils pour créer des peintures, des volumes, des maquettes.
  • Questionner la perception, la présentation et l’espace d’une œuvre.
  • Connaitre, reconnaitre des œuvres, développer son sens de l’analyse et critique.
  • Développer sa sensibilité, son expression personnelle, stimuler son imagination.

This function has been disabled for Ensemble scolaire saint charles.