Chronique EDD |

Chronique EDD

Education au Développement Durable


Découverte de l’environnement
Responsabilité éco-citoyenne

Chronique EDD 8 – Collecte de bouchons en plastique une action humanitaire et durable.

Deuxième récolte et nouvelle pesée :

Bonjour à tous,

Comme prévu voici les résultats de la deuxième pesée. Je vous félicite et je vous encourage à continuer ainsi.

Aux dernières vacances, j’ai porté vos bouchons à la grand-mère de Marion et elle vous félicite et vous remercie beaucoup.

Depuis qu’ils ont commencé en 2016, la famille de Marion a récolté 36 tonnes de bouchons.

6è1 5kg, 6è2 5kg, 5è1 3kg, 5è2 2kg, CM2 6g, CM1 4kg, CE2 7kg, CP/CE1 500g, GS/CE1 9kg, GS 10kg, PS 5kg. Soit un total de 56kg500.

Merci à toutes les classes de Saint Charles de jouer le jeu et de soutenir ce projet à la fois solidaire pour une enfant handicapée et en faveur de l’environnement.

Blanche Groccia déléguée des 5è2.

Mot des élèves délégués et sous délégués pilotes du projet :

Suite à notre élection en tant que délégués, Mélody, Loris, Cédric et moi-même, avons organisé une collecte de bouchons alimentaires (eau, jus de fruits et autres boissons, cacao, compote, shampoing, gel douche…), pour l’association “l’Etoile de Marion” qui aide Marion 16 ans, une jeune fille polyhandicapée à acheter ses fauteuils roulants.

Après avoir rencontré, la directrice du collège Mme Rey et le directeur de l’école M. Henon, nous avons mis en place ce projet dans tout l’établissement.

Nous sommes passés dans chaque classe pour expliquer notre démarche. Depuis, chaque élève s’efforce de récupérer le plus de bouchons.

Ces mêmes bouchons vont être ramenés chez moi où je les pèserai et les donnerai à la grand-mère de Marion. Celle-ci, avec l’association vont vendre les bouchons à une usine de recyclage et l’argent servira à améliorer son quotidien et aussi à lui payer des cours d’équithérapie.

Une première pesée a déjà eu lieu et nous vous félicitons ! Voici les résultats pour un total de 33kg 700g :

  • Petite section 660g.
  • Grande section – CP 12kg.
  • CE2 3kg.
  • CM2 9kg.
  • 6è1 2kg.
  • 6è2 1kg.
  • 5è1 3kg.
  • 5è2 3kg.
  • 4è2 100g.

Bravo à tous et continuez ainsi pour le reste de l’année.

Blanche Groccia déléguée de 5è2 avec l’aide de Mélody Bouché et Loris Obert tous deux sous délégués, ainsi que Cédric Guédon délégué.

Mot de la professeure principale :

Je tiens à féliciter les délégués de classe pour l’initiative et la mise en œuvre de ce projet.

Il correspond tout à fait à l’identité du groupe-classe que nous nous efforçons de faire vivre à travers les valeurs d’entraide, de bienveillance, de tolérance et de respect de chacune et de chacun, dans ses différences, son vécu et son ressenti.

Enfin, le volet durabilité est également respecté puisque les bouchons ainsi collectés sont recyclés et évitent de terminer leur course en polluant « Dame Nature », sachant que la durée de vie du plastique est de 450 ans au minimum selon National Géographic.

Mme Charme.

Chronique EDD 7 – Entretien de jardinières de l’établissement.

Chronique EDD 6 – Diplôme E3D, niveau engagement : nous y sommes !

Le jeudi 19 septembre, Mesdames Rey et Bonnefond, Tristan Robin, élève de 3ème2 et moi-même, nous sommes rendus à l’invitation de Mme la Rectrice à la cérémonie de la remise des diplômes de labellisation Ecole-Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) et des concours académiques EDD, au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon.

Plus d’une trentaine d’établissements étaient représentés dont huit de l’Ain et une large majorité de la métropole lyonnaise. Nous avons fièrement défendu l’établissement et la municipalité de Châtillon-sur-Chalaronne, notre premier partenaire dans cette ambitieuse aventure humaine et pédagogique.

Selon Tristan, « A notre entrée, on nous a attribué un stand pour promouvoir notre collège. Des gens d’autres établissements sont venus nous questionner et nous avons fait de même. La salle était remplie de stands avec tous d’excellentes idées. Nous avons donc expliqué aux personnes ce que le collège avait fait par rapport au Développement Durable (nichoirs, jardin, éco-carnets, actes écologiques…). » Après les échanges du matin, l’après-midi, fut consacrée à la remise des prix. « En premier, les Stockholm Junior Water Price puis les Experts du papier et, enfin, les diplômes d’éco-labellisation E3D ».

N. Charme.

Chronique EDD 5 – Intervention d’ATD Quart Monde auprès des 5èmes.

Le mardi 7 mai, durant l’espace d’une séance, Mesdames Bacot et Dupré, des Alliées du mouvement, c’est-à-dire des membres bénévoles, sont venues de Villefranche-sur-Saône pour expliquer le fonctionnement de cette organisation « Agir Tous pour la Dignité », des exemples d’actions menées et ce que peuvent effectivement entreprendre les élèves en matière d’engagement auprès de leurs camarades, famille et entourage.

Cette intervention s’inscrit dans les thématiques développées en EMC (Enseignement Moral et Civique) et vient conclure une étude réalisée en début d’année par les élèves sur l’engagement de Mme G. de Gaulle-Anthonioz. Résistante, déportée et première présidente du mouvement, cette femme engagée a été « panthéonisée» le 27 mai 2015.
Nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes (diffusées auprès des élèves avant l’intervention) :

Photos souvenirs de l’intervention :

Chronique EDD 4 – Sortie Gamm Vert 5èmes.

Dans le cadre de l’E.P.I. Agriculture et Alimentation, mardi 9 avril, les élèves de 5ème se sont rendus à pied, en matinée ou au cours de l’après-midi, à la Jardinerie Gamm Vert de Châtillon-sur-Chalaronne. Ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe du site et plus particulièrement par Coralie et Paul.

Ainsi, durant près d’une heure et demie, les élèves, organisés en demi groupe, ont suivi deux ateliers particulièrement bien orchestrés par ces deux spécialistes en botanique et en biodiversité.

Coralie a axé son intervention sur l’organisation du futur Jardin potager du collège, privilégiant l’association des plantes, la présentation et reconnaissance de certains plants potagers et floraux dont ceux relatifs aux semis réalisés par les élèves.

Quant à Paul, il a tourné son propos vers la biodiversité, nous expliquant l’intérêt d’un hôtel à insectes, le rôle des insectes pollinisateurs et de ceux considérés comme des auxiliaires du Jardin tout en montrant aux élèves comment confectionne un petit hôtel simple, rapide mais efficace.

Un grand merci pour ces deux interventions de qualité, à titre gratuit, accessible et manifestement très appréciées par les élèves, en questionnement et intérêt sur le devenir de leur « assiette » et de leur environnement.

Nous sommes repartis au collège avec les informations nécessaires pour la mise en place de nos premiers plants et semis en pleine terre ; lesquels s’effectueront vendredi 12 avril en matinée, en alternance avec les séances d’Arts plastiques.

Par ailleurs, nous disposons également de trois outils de jardinage et d’un arrosoir, gracieusement donnés par la jardinerie ; que M. Servillat, le responsable, soit ici chaleureusement remercié.

Chronique EDD 3 – Collecte de fournitures : du 4 au 14 février prochains.

Cette année encore, le collège Saint Charles a été sollicité pour soutenir un nouvel équipage du prochain 4L Trophy (21 février-3 mars 2019) composé de deux jeunes étudiants (ECAM et Fac d’info-com), anciens élèves du collège : Maxence et Thomas. Très sérieux et fins stratèges dans la mise en œuvre de leur projet, ils finalisent leur démarche en nous permettant de les aider dans leur soutien à l’association du sud marocain Les enfants du Désert. En effet, l’une des finalités de leur périple solidaire et humanitaire est de contribuer au respect du Droit à l’éducation et ainsi au recul de l’illettrisme dans cette région reculée et défavorisée du Maghreb, en apportant aux plus jeunes des fournitures scolaires et sportives. Ainsi, nous pouvons collecter, au sein du collège, des stylos, crayons, feutres, gommes, cahiers, feuilles (…) – état neuf – afin de les accompagner d’une manière concrète.

Les élèves de 6ème3 ont réalisé les affiches informatives placardées au sein de l’établissement, tandis que ceux de 6ème2 seront les Ambassadeurs de cette action
solidaire ; ils mèneront la gestion de la collecte et veilleront au bon état du matériel donné (Hall d’entrée de la Vie scolaire). Quant aux élèves de 6ème1, ils seront chargés d’accueillir les « Grands » à leur retour du 4L Trophy.

Merci à toutes et à tous pour votre contribution !!!
Mme Charme.

Chronique EDD 2 – Anti-gaspillage alimentaire

– Dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) – du 17 au 25 novembre 2018 -, les élèves de 5ème ont réalisé un travail documentaire en binôme via Mme Bonnefond, professeure documentaliste, au CDI ou en salle informatique, selon les classes, reprenant les objectifs d’une telle opération, les actions menées, les raisons du gaspillage et astuces pour le réduire. Cet exercice a été évalué sur 10 pts par Mme Charme, professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC et s’intégrera à la note finale de l’EPI Agriculture et Alimentation.

– La première Semaine anti-gaspillage alimentaire (une par trimestre) a eu lieu entre le 10 et le 14 décembre 2018. Les élèves de 5ème ont fait preuve d’enthousiasme et de perspicacité durant leur présence au restaurant scolaire, rappelant l’essentiel : se servir selon sa faim et de manière équilibrée. Au fur et à mesure des jours, la quantité de déchets s’est réduite et, finalement, le nombre de sacs poubelle est passé de cinq à deux en fin de semaine. Une première opération réussie.
Rappelons que, pour l’instant, seul le pain est trié et recyclé via un parent d’élève que nous saluons et remercions courtoisement ici. D’autre part, un travail de fond sur la qualité et l’équilibre des repas a été mené par les directions, le conseil des délégués du collège et l’entreprise SODEXO ; une réflexion et un réajustement manifestement remarqués.

Chronique EDD 1 – Diffusion : semaine du 26 au 30 novembre.

Depuis plusieurs années, l’Ensemble scolaire Saint Charles s’est tourné vers une démarche éducative et pédagogique axée sur l’Education au Développement Durable (EDD) de manière officieuse et ludique (bac de tri papier, brouillon, piles, panneaux, réflexions…).

Ensuite, à partir de janvier 2017 et suivant les nouvelles perspectives de la Réforme du collège, la mise en œuvre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) pour les élèves de 5ème, intitulé Agriculture et Alimentation a développé et structuré cette approche. Elle s’est peu à peu affinée et officialisée par l’élaboration d’un Dossier de candidature de Labellisation « Etablissement en Démarche de Développement Durable » (E3D) envoyé au Rectorat en décembre 2017.

Enfin, dans l’optique de concrétiser cette nouvelle étape du projet, un Comité de Pilotage s’est formé en juillet 2018. Composé de partenaires élus (Municipalité de Châtillon-sur-Chalaronne et Communauté de Communes de la Dombes – CCD – ), professionnels (Gamm Vert) et privés (parents d’élèves) et d’acteurs internes (Chef d’établissement, professeurs, responsable de la maintenance). Cet organe, réunit une seconde fois en octobre dernier, est essentiel pour la mise en œuvre effective et durable des divers objectifs EDD visés.

Concernant l’année scolaire 2018-2019, il est question de privilégier le thème de l’Alimentation sous toutes ses formes dont l’anti-gaspillage alimentaire, l’éducation au goût, le compostage, le jardin des Simples, des petits déjeuners européens ou encore une collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur… Au fur et à mesure des actions menées, nous vous informerons des objectifs, réalisations et finalités retenus sous la forme d’articles rédigés, si possible, par les élèves eux-mêmes, premiers acteurs de cette remarquable et dynamique orientation vers l’apprentissage de l’éco-citoyenneté que nous souhaitons amplifier.

Pour conclure, nous aimerions remercier l’ensemble des acteurs participant à ce projet et, tout particulièrement et très chaleureusement, M. Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne et vice-président de la CCD et M. Jacquard, maire adjoint en charge de l’éducation, la culture, la jeunesse, les associations, l’évènementiel et la sécurité et vice-président de la CCD. En effet, leurs enthousiasme et convictions, compétences, soutien et aide humaine comme technique sont essentiels pour la réussite du respect des enjeux du Développement auprès de l’ensemble de nos élèves, à l’échelle de notre institution.

Les enseignantes référentes du projet.

Appareil de Berlèse 6ème – À toutes fins utiles.

Cette semaine les 6ème se sont attaqués à la partie du programme ayant pour but d’expliquer l’origine de matière organique des êtres vivants et son devenir. Pour cela, ils se sont attachés à identifier les décomposeurs du sol qui permettent de recycler la matière organique morte pour la remettre à disposition des producteurs primaires photosynthétiques.

Ils ont ainsi reproduit le célèbre appareil de Berlèse, du nom d’un célèbre entomologiste et botaniste italien, qui permet d’extraire la microfaune du sol de manière non destructive. La magie de cet appareil est d’être à la fois utilisé par les scientifiques en recherche fondamentale et à la fois réalisable chez soi par tout un chacun.

Matériel nécessaire (de préférence recyclé) :

  • Bouteille plastique d’1,5 L.
  •  Sac poubelle noir.
  • Filet de petite maille.
  • Alcool ménager.

 

Il est même possible de le décorer sans que cela ne gêne l’expérience. C’est d’ailleurs ce qu’on fait les élèves de 6ème du collège Saint Charles de Chatillon-sur-Chalaronne dans le cours d’Art Plastiques de Maureen Colomar.

Ils les ont ensuite utilisés en SVT pour extraire la microfaune du sol.

Les élèves de 6ème ont ainsi pu observer à la loupe binoculaire des collemboles, des lules, des acariens, une larve de coléoptère et même un pseudo-scorpion.

Certains élèves ont même ramené chez eux leur appareil de Berlèse pour poursuivre l’expérience à la maison.

En lien : une vidéo explicative pour construire son propre appareil de Berlèse.

Et vive les SVT.

This function has been disabled for .