L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire – 5è

L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire – 5è

Durant la semaine du 27 au 31 mars, les élèves de l’ensemble scolaire (du ce1 à la 3è), se verront sensibilisés à « l’anti-gaspillage alimentaire ».

Dans le cadre du deuxième E.P.I. des 5èmes axé sur l’agriculture et l’alimentation,  Mmes Bonnefond et Charme ont répondu dans l’affirmative à un dispositif départemental intitulé Challenge “anti-gaspi”.

Concrètement, ce dernier consiste, dans l’enceinte de la cantine, à créer un espace d’exposition sur la restauration collective et la lutte contre le gaspillage alimentaire (6 totems) et à mettre en place un tri sélectif ; le tout surveillé et encouragé par les intervenants, les professeurs référents (Mmes Bonnefond et Charme) et les élèves de 5ème.

A la fin de la semaine, une pesée sera effectuée et en fin d’année, le  collège ayant eu le moins de gaspillage (déchets) en kilo par élève gagnera un déjeuner gastronomique préparé par un chef étoilé.

De plus, une urne sera déposée dans le hall de la Vie scolaire, sous la responsabilité des élèves de 5ème afin de collecter les idées et solutions anti-gaspillage. Les trois élèves ayant noté les meilleures idées, gagneront un chargeur solaire pour téléphone portable.

Notre objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’il suffit parfois de peu pour changer son comportement alimentaire afin de répondre aux enjeux du Développement Durable. Ainsi, il s’agit de les responsabiliser en les initiant à corriger certaines habitudes…

En fin de semaine, les responsables de cette expérience ont recensé en moyenne environ 30 grammes de déchets par élève et par jour.

Félicitations à tous nos jeunes qui se sont impliqués dans cette démarche responsable, citoyenne et participative.

Photos souvenirs :

Les commentaires sont fermés.

This function has been disabled for Ensemble scolaire saint charles.