L’eau dans l’Ain

L’eau dans l’Ain

Dans le cadre de la fête de la science et des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sur l’eau avec les deux classes de 3ème, le jeudi 11 octobre durant deux séances, la société A.G.E.K (Association de Gestion de l’Espace Karstique) est venue au collège pour présenter différents aspects liés à l’eau dans l’Ain aux élèves.

Durant la première heure en salle de classe, la géologie de l’Ain, le cycle de l’eau et la gestion des étangs avec la projection de différents documents ont été exposés.

Les élèves ont pu ainsi mettre en évidence trois type de reliefs dans ce département, dont la région des Dombes. Cette séance s’est terminée en voyant plus particulièrement l’eau à travers des profils Karstiques.

Durant la deuxième séance, tout le monde s’est réuni au réfectoire pour séparer le groupe en deux activités.

Une première qui devait répondre à un questionnaire suite à la première séance et réaliser des expériences sur le rôle de l’acidité sur une roche calcaire.

Le deuxième groupe se réunissait autour de la maquette (voir photo), pour comprendre l’érosion et les différents chemins que peuvent prendre l’eau dans un profil géologique Karstique.

Ensuite grâce à deux bouteilles avec des roches calcaires polluées ou non polluées les élèves ont pu mettre en évidence la différence d’écoulement de l’eau au travers de ces roches.

Cette séance a permis à beaucoup d’élèves de comprendre que l’eau est un bien précieux qu’il faut préserver.

Les commentaires sont fermés.

This function has been disabled for Ensemble scolaire saint charles.