Animation handisport

Animation handisport

Sensibilisation aux pratiques sportives des personnes handicapées pour les 5e3.

Lundi 18 janvier 2016, les élèves de 5e3 ont passé la matinée au gymnase avec M. Chave Pierre, animateur du comité handisport de l’Ain.

Cette matinée, organisée par M. Drouard dans le cadre de l’option sciences et sport, avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux pratiques sportives lorsqu’une partie du corps ne fonctionne pas.

La matinée a débuté par le visionnage d’une vidéo qui présentait un panel d’activités sportives et d’ouvrir le dialogue sur les différents types d’handicap. M. Chave Pierre relate alors sa propre expérience, il est en fauteuil roulant et les questions des élèves iront jusqu’aux difficultés de la vie quotidienne.

Puis, les élèves ont été invité à vivre un handicap le temps d’un jeu. Un groupe a fait un match de “basket fauteuil” pendant que l’autre a joué à la “boccia” (sport qui ressemble à la pétanque). Ils devaient alors vivre le handicap pendant le jeu mais également lors des temps d’attente ou lorsqu’il fallait aller ramasser les balles de cuivre (qui font office de boule de pétanque).

La dernière animation était de réaliser un parcours acrobatique en tant que personne aveugle et étant aidée d’un guide. La communication verbale et les sens étaient alors en éveil.

Un grand merci à M. Chave Pierre qui par sa simplicité et sa disponibilité, a permis aux élèves de se forger une représentation du handicap et plus particulièrement du handisport.

M. Ott.

Clichés souvenirs de cette découverte :

Les commentaires sont fermés.

This function has been disabled for Ensemble scolaire saint charles.