Chronique EDD

Education au Développement Durable


Découverte de l’environnement
Responsabilité éco-citoyenne

Chronique EDD 4 – Sortie Gamm Vert 5èmes.

Dans le cadre de l’E.P.I. Agriculture et Alimentation, mardi 9 avril, les élèves de 5ème se sont rendus à pied, en matinée ou au cours de l’après-midi, à la Jardinerie Gamm Vert de Châtillon-sur-Chalaronne. Ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe du site et plus particulièrement par Coralie et Paul.

Ainsi, durant près d’une heure et demie, les élèves, organisés en demi groupe, ont suivi deux ateliers particulièrement bien orchestrés par ces deux spécialistes en botanique et en biodiversité.

Coralie a axé son intervention sur l’organisation du futur Jardin potager du collège, privilégiant l’association des plantes, la présentation et reconnaissance de certains plants potagers et floraux dont ceux relatifs aux semis réalisés par les élèves.

Quant à Paul, il a tourné son propos vers la biodiversité, nous expliquant l’intérêt d’un hôtel à insectes, le rôle des insectes pollinisateurs et de ceux considérés comme des auxiliaires du Jardin tout en montrant aux élèves comment confectionne un petit hôtel simple, rapide mais efficace.

Un grand merci pour ces deux interventions de qualité, à titre gratuit, accessible et manifestement très appréciées par les élèves, en questionnement et intérêt sur le devenir de leur « assiette » et de leur environnement.

Nous sommes repartis au collège avec les informations nécessaires pour la mise en place de nos premiers plants et semis en pleine terre ; lesquels s’effectueront vendredi 12 avril en matinée, en alternance avec les séances d’Arts plastiques.

Par ailleurs, nous disposons également de trois outils de jardinage et d’un arrosoir, gracieusement donnés par la jardinerie ; que M. Servillat, le responsable, soit ici chaleureusement remercié.

Les élèves de 5ème en activité :

 

Chronique EDD 3 – Collecte de fournitures : du 4 au 14 février prochains.

Cette année encore, le collège Saint Charles a été sollicité pour soutenir un nouvel équipage du prochain 4L Trophy (21 février-3 mars 2019) composé de deux jeunes étudiants (ECAM et Fac d’info-com), anciens élèves du collège : Maxence et Thomas. Très sérieux et fins stratèges dans la mise en œuvre de leur projet, ils finalisent leur démarche en nous permettant de les aider dans leur soutien à l’association du sud marocain Les enfants du Désert. En effet, l’une des finalités de leur périple solidaire et humanitaire est de contribuer au respect du Droit à l’éducation et ainsi au recul de l’illettrisme dans cette région reculée et défavorisée du Maghreb, en apportant aux plus jeunes des fournitures scolaires et sportives. Ainsi, nous pouvons collecter, au sein du collège, des stylos, crayons, feutres, gommes, cahiers, feuilles (…) – état neuf – afin de les accompagner d’une manière concrète.

Les élèves de 6ème3 ont réalisé les affiches informatives placardées au sein de l’établissement, tandis que ceux de 6ème2 seront les Ambassadeurs de cette action
solidaire ; ils mèneront la gestion de la collecte et veilleront au bon état du matériel donné (Hall d’entrée de la Vie scolaire). Quant aux élèves de 6ème1, ils seront chargés d’accueillir les « Grands » à leur retour du 4L Trophy.

Merci à toutes et à tous pour votre contribution !!!
Mme Charme.

Clichés souvenirs :

 

Chronique EDD 2 –

– Dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) – du 17 au 25 novembre 2018 -, les élèves de 5ème ont réalisé un travail documentaire en binôme via Mme Bonnefond, professeure documentaliste, au CDI ou en salle informatique, selon les classes, reprenant les objectifs d’une telle opération, les actions menées, les raisons du gaspillage et astuces pour le réduire. Cet exercice a été évalué sur 10 pts par Mme Charme, professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC et s’intégrera à la note finale de l’EPI Agriculture et Alimentation.

– La première Semaine anti-gaspillage alimentaire (une par trimestre) a eu lieu entre le 10 et le 14 décembre 2018. Les élèves de 5ème ont fait preuve d’enthousiasme et de perspicacité durant leur présence au restaurant scolaire, rappelant l’essentiel : se servir selon sa faim et de manière équilibrée. Au fur et à mesure des jours, la quantité de déchets s’est réduite et, finalement, le nombre de sacs poubelle est passé de cinq à deux en fin de semaine. Une première opération réussie.
Rappelons que, pour l’instant, seul le pain est trié et recyclé via un parent d’élève que nous saluons et remercions courtoisement ici. D’autre part, un travail de fond sur la qualité et l’équilibre des repas a été mené par les directions, le conseil des délégués du collège et l’entreprise SODEXO ; une réflexion et un réajustement manifestement remarqués.

 

Chronique EDD 1 – Diffusion : semaine du 26 au 30 novembre.

 

Depuis plusieurs années, l’Ensemble scolaire Saint Charles s’est tourné vers une démarche éducative et pédagogique axée sur l’Education au Développement Durable (EDD) de manière officieuse et ludique (bac de tri papier, brouillon, piles, panneaux, réflexions…).

Ensuite, à partir de janvier 2017 et suivant les nouvelles perspectives de la Réforme du collège, la mise en œuvre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) pour les élèves de 5ème, intitulé Agriculture et Alimentation a développé et structuré cette approche. Elle s’est peu à peu affinée et officialisée par l’élaboration d’un Dossier de candidature de Labellisation « Etablissement en Démarche de Développement Durable » (E3D) envoyé au Rectorat en décembre 2017.

Enfin, dans l’optique de concrétiser cette nouvelle étape du projet, un Comité de Pilotage s’est formé en juillet 2018. Composé de partenaires élus (Municipalité de Châtillon-sur-Chalaronne et Communauté de Communes de la Dombes – CCD – ), professionnels (Gamm Vert) et privés (parents d’élèves) et d’acteurs internes (Chef d’établissement, professeurs, responsable de la maintenance). Cet organe, réunit une seconde fois en octobre dernier, est essentiel pour la mise en œuvre effective et durable des divers objectifs EDD visés.

Concernant l’année scolaire 2018-2019, il est question de privilégier le thème de l’Alimentation sous toutes ses formes dont l’anti-gaspillage alimentaire, l’éducation au goût, le compostage, le jardin des Simples, des petits déjeuners européens ou encore une collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur… Au fur et à mesure des actions menées, nous vous informerons des objectifs, réalisations et finalités retenus sous la forme d’articles rédigés, si possible, par les élèves eux-mêmes, premiers acteurs de cette remarquable et dynamique orientation vers l’apprentissage de l’éco-citoyenneté que nous souhaitons amplifier.

Pour conclure, nous aimerions remercier l’ensemble des acteurs participant à ce projet et, tout particulièrement et très chaleureusement, M. Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne et vice-président de la CCD et M. Jacquard, maire adjoint en charge de l’éducation, la culture, la jeunesse, les associations, l’évènementiel et la sécurité et vice-président de la CCD. En effet, leurs enthousiasme et convictions, compétences, soutien et aide humaine comme technique sont essentiels pour la réussite du respect des enjeux du Développement auprès de l’ensemble de nos élèves, à l’échelle de notre institution.

Les enseignantes référentes du projet.

 

Appareil de Berlèse 6ème – À toutes fins utiles.

Cette semaine les 6ème se sont attaqués à la partie du programme ayant pour but d’expliquer l’origine de matière organique des êtres vivants et son devenir. Pour cela, ils se sont attachés à identifier les décomposeurs du sol qui permettent de recycler la matière organique morte pour la remettre à disposition des producteurs primaires photosynthétiques.

Ils ont ainsi reproduit le célèbre appareil de Berlèse, du nom d’un célèbre entomologiste et botaniste italien, qui permet d’extraire la microfaune du sol de manière non destructive. La magie de cet appareil est d’être à la fois utilisé par les scientifiques en recherche fondamentale et à la fois réalisable chez soi par tout un chacun.

Matériel nécessaire (de préférence recyclé) :

  • Bouteille plastique d’1,5 L.
  •  Sac poubelle noir.
  • Filet de petite maille.
  • Alcool ménager.

Il est même possible de le décorer sans que cela ne gêne l’expérience. C’est d’ailleurs ce qu’on fait les élèves de 6ème du collège Saint Charles de Chatillon-sur-Chalaronne dans le cours d’Art Plastiques de Maureen Colomar.

Ils les ont ensuite utilisés en SVT pour extraire la microfaune du sol.

Les élèves de 6ème ont ainsi pu observer à la loupe binoculaire des collemboles, des lules, des acariens, une larve de coléoptère et même un pseudo-scorpion.

Certains élèves ont même ramené chez eux leur appareil de Berlèse pour poursuivre l’expérience à la maison.

En lien : une vidéo explicative pour construire son propre appareil de Berlèse.

Et vive les SVT.